Vous pouvez voir L'historique de l'ESEDA en cliquant sur le lien suivant

Un dépistage et une intervention précoces ainsi qu’une prise en charge appropriée seraient bénéfiques pour un pourcentage important de personnes atteintes de déficience auditive.

Le dépistage et l’intervention précoces sont le facteur le plus important pour réduire au maximum l’impact de la perte d’audition sur le développement et la réussite scolaire de l’enfant. Chez le nourrisson et le jeune enfant, le dépistage et la prise en charge de la perte d’audition dans le cadre de programmes de dépistage néonatal peut permettre d’améliorer les résultats sur le plan linguistique et éducatif. Les enfants sourds et leur famille devraient avoir la possibilité d’apprendre la langue des signes.

Le dépistage préscolaire, scolaire et professionnel des maladies de l’oreille et des déficiences auditives peut également être utile pour repérer et traiter précocement la perte d’audition.

Les personnes atteintes de déficience auditive peuvent voir leur état amélioré par l’utilisation de dispositifs tels que les prothèses auditives, les dispositifs d’aide à l’audition et les implants cochléaires. Elles pourraient également bénéficier de services d’orthophonie, de réadaptation auditive, ou autre. Or la production actuelle de prothèses auditives répond à moins de 10% des besoins sur le plan mondial.

Dans les pays en développement, moins d’une personne en ayant besoin sur 40 dispose d’un tel appareil. Le manque de services d’adaptation et d’entretien des appareils auditifs et le manque de piles sont également des obstacles dans beaucoup de pays à faible revenu. Bien des gens atteints de déficience auditive bénéficieraient de la mise à disposition accrue de prothèses auditives abordables et correctement adaptées, ainsi que de services de suivi.

Les personnes atteintes de déficience auditive peuvent apprendre à communiquer en apprenant à lire sur les lèvres, en utilisant l’écriture ou le texte imprimé, et en signant. L’apprentissage de la langue des signes sera utile à l’enfant malentendant, alors que le sous-titrage et l’interprétation en langue des signes à la télévision facilitera l’accès à l’information.

La reconnaissance officielle des langues des signes nationales et un recours accru aux interprètes de langue des signes sont des mesures importantes pour améliorer l’accès aux services en langue des signes. La législation des droits de l’homme et autres protections peuvent également aider à mieux intégrer les personnes atteintes de déficience auditive.

 

Translate this website
La Fondation

La Fondation Hélène Ressicaud a principalement pour objectifs l’éducation et la promotion des personnes déficientes auditives.
Les mentions légales
Votre soutien financier

Nous faisons tout notre possible pour fournir à ces enfants le meilleur des mondes. Si vous pouvez contribuer à cette initiative, cela nous serait un véritable secours.