L’une des principales conséquences de la perte d’audition concerne la faculté de communiquer avec les autres. L’acquisition du langage parlé est souvent retardée chez les enfants sourds.
La perte d’audition et les maladies de l’oreille telles que l’otite moyenne peuvent avoir des effets très préjudiciables sur les résultats scolaires des enfants. Toutefois, lorsqu’on offre aux personnes atteintes de déficience auditive la possibilité de communiquer, elles peuvent participer aux échanges de la même façon que les autres. La communication peut être verbale, écrite, ou par la langue des signes.
Un accès limité aux services et les problèmes de communication peuvent avoir des répercussions non négligeables sur la vie quotidienne, et entraîner des sentiments de solitude, d’isolement et de frustration, surtout chez la personne âgée malentendante.
Une personne souffrant de surdité congénitale qui n’a pas eu la possibilité d’apprendre la langue des signes enfant peut se sentir exclue de la vie sociale.
Dans les pays en développement, les enfants atteints de déficience auditive et de surdité sont rarement scolarisés. Les adultes malentendants sont plus souvent chômeurs. Quand ils travaillent, ils occupent souvent des emplois inférieurs par comparaison au reste de la population active. Améliorer l’accès à l’éducation et à la réadaptation professionnelle et accroître le niveau de sensibilisation, notamment des employeurs, permettrait d’abaisser le taux de chômage chez les adultes atteints de déficience auditive.
Outre son impact économique au niveau individuel, la perte d’audition affecte considérablement le développement économique et social à l’échelle des communautés et des pays.