Vous pouvez voir L'historique de l'ESEDA en cliquant sur le lien suivant

Le Conseil d’Administration de la FEPPDA est composé des membres ci-après:

Abbé AYISSI ONANA Fidèle       

Fidèle Ayissi
Représente l’Archidiocèse de Yaoundé, membre fondateur de la FEPPDA

Ordonné prêtre le 08 décembre 2001 par Mgr André WOUKING, a exercé plusieurs missions à la procure générale des missions de Yaoundé comme :

Contrôleur interne, Comptable, Secrétaire permanent du Comité de management, Consultant dans certains organismes de la place, Membre du Conseil d’Administration de la FEPPDA depuis 2000.

Est nanti d’une Licence canonique en théologie, d’un DEUG en philosophie et d’un baccalauréat canonique en philosophie obtenue à Rome.

Il a également effectué des études en économie et a obtenu les parchemins suivants: DEUG en économie, Licence en économie internationale, Maitrise en économie, option monnaie-banque-finance, DESS en management montage, évaluation, direction des projets, et du grade Expert/Consultant en management, Master 2 en économie, option gestion de Finances Publiques.

Il est actuellement Curé de la paroisse Sainte Faustine de BITOTOL par Nkoabang.

Il est l’œil et les oreilles de l’Archidiocèse de Yaoundé auprès de la FEPPDA.

BONVALLET Marie-Françoise                           

Sr Marie Thérèse Bonvallet
Représente Hélène Ressicaud, membre fondateur de la FEPPDA

Après ses études d’infirmière (1966-1968) et de cadre supérieur (1971-1972), a fait un premier séjour à Tokombéré (Extrême-Nord du Cameroun) période pendant laquelle elle a vécu avec Baba Simon. Elle est revenue en France où elle a été responsable d’un service de chirurgie à l’hôpital St Joseph à Lyon (1974-1982). Puis de retour à Tokombéré elle a travaillé à l’hôpital en chirurgie et dans les villages, supervisant les Agents de Santé Communautaire. C’est au sein de cet hôpital qu’elle a été amenée à créer un Centre d’handicapés.

Arrivée à Yaoundé en 2001, elle a travaillé à l’Ecole Privée Catholique des Infirmiers comme enseignante puis comme conseillère pédagogique.

Ayant pris sa retraite en 2010 elle est actuellement engagée comme « conseillère accompagnatrice » au sein de l’Université Jean Paul II nouvellement ouverte.

Religieuse de la Société de Jésus-Christ/Compagnie de Marie Notre Dame, elle représente la fondatrice de l’ESEDA : « Hélène RESSICAUD »

DIBOG di POUT Luc

Dibog Di Pout Luc
Conseiller, Membre élu au Conseil d’Administration de la FEPPDA

Après ses études sanctionnées par le Diplôme de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales en 1983, il a travaillé au Crédit Foncier du Cameroun où il a occupé les postes suivants :

– Responsable du Service des Opérations Financières à la Direction Financière, de février 1984 à juillet 1989.

– Responsable du Service de la Comptabilité des prêts, d’octobre 1989 à aout 1997 ;

– Directeur Adjoint de l’Agence de Yaoundé, d’aout 1997 à juillet 2000 ;

– Auditeur interne à la brigade de Contrôle, de décembre 2000 à juillet 2006 ;

– Sous-directeur au Contrôle et Suivi de Gestion, d’aout 2006 à février 2009 ;

– Sous-directeur du Budget, de février 2009 à avril 2011 ;

– Depuis avril 20011, Directeur des Moyens Généraux

Il est élu membre du Conseil d’Administration de la FEPPDA au cours de l’assemblée générale de 2002. Il a successivement occupé les postes de trésorier et de secrétaire général de la Fondation.

ESSO Catherine                  

Mme Esso cathérine

Vice-présidente de la FEPPDA

Inspecteur de trésor retraitée, mère au foyer.

Représente son mari, Monsieur Laurent ESSO, membre fondateur.

LIONS CLUB INTERNATIONAL         

Lions-Club
Donateur

Créé en 1917 par Melvin JONES alors assureur à Chicago (USA), le Lions Club International se dévoue entièrement au service. C’est un réseau international de 1,3millions d’hommes et de femmes répartis dans 205 pays et zones géographiques et dont la devise est « nous servons ». Ses principaux objectifs sont les suivants :

– Créer et développer un esprit de compréhension entre les peuples ;

– Promouvoir les principes de bon gouvernement et de civisme ;

– S’intéresser activement au bien-être civique, culturel, social et moral de la communauté ;

– Unir les clubs par les liens d’amitié, de bonne camaraderie et de compréhension mutuelle ;

– Fournir un lieu de rencontre permettant la discussion ouverte de tous les sujets d’intérêt public, sauf ceux de politique partisane et de religion sectaire qui ne feront pas d’objet de débats de la part des membres des Clubs ;

– Encourager à servir la communauté, sans récompense financière personnelle, des personnes animées de l’esprit de service, et encourager la compétence et la pratique des principes moraux élevés dans le commerce, l’industrie, les professions libérales, les travaux publics et les entreprises privées.

Soutient la FEPPDA à travers des œuvres caritatives.

OUABO GOUAMOU Jean Clovis           

Ouabo Gouamou J
Trésorier, membre élu.

Cadre au Ministère des Enseignements Secondaires, Délégation Régionale du Centre.

– Formateur en gestion administrative et en communication professionnelle

– 1999 : organisation d’un séminaire nationale en informatique à l’intention des IPPT/TA

– 2001-2002 : formation du personnel du Ministère de l’Education Nationale en bureautique.

– 25 et 26/05/2011 : organisation d’un séminaire régional au Lycée Bilingue d’Etoug-Ebé sur la constitution de la base des données et des fichiers des personnels à l’intention des Délégués Départementaux des Enseignements Secondaires, Chefs de Services des Affaires Administratives et Financières et des services de la Délégation Régionale des Enseignements Secondaires du Centre.

– Co-auteur d’ouvrages scolaires en Organisation Administrative et en Commerce.

– Contrôle et maintenance des infrastructures et équipements scolaires.

Solidarité et amour pour les enfants déficients auditifs.

SOYA Zénon

Soya Rémon
Conseiller, Membre élu au Conseil d’Administration de la FEPPDA

1972-1980 : Traducteur-Réviseur-Interprète de conférence Français-Anglais à la Présidence de la République (PRC). Interprète freelance auprès des institutions du système des Nations Unies et de l’Union Africaine.

1980-1986 : Directeur Adjoint des Services linguistiques à la Présidence de la République du Cameroun (PRC). Interprète de monsieur le Président de la République.

1986-2010 : Coordonnateur du Programme de Formation Linguistique Bilingue à la Présidence de la République du Cameroun (PRC).

2013 : Sénateur suppléant de la Région du Centre.

A contribué à la création et au fonctionnement des Comités de Développement dans son village (Bongo) et son arrondissement d’origine (Bokito, Département du Mbam et Inoubou, Région du Centre). A ce titre, contribué à la construction et au fonctionnement d’une école primaire catholique dans son village.

En 2003, accepte d’être membre de la FEPPDA, puis Conseiller dans le Bureau exécutif en raison des nobles objectifs que poursuit cette association en faveur des personnes défavorisées.

TITI NWEL Pierre

Prof Titi
Président du Conseil d’Administration de la FEPPDA, Membre fondateur

Socio-anthropologue, M. Pierre TITI NWEL a enseigné, de 1973 à 2003, à l’Université de Yaoundé devenue l’Université de Yaoundé 1 en 1993. Il est professeur-associé à l’Université Catholique d’Afrique Centrale depuis sa création en 1991. Il a dirigé une importante étude sur la corruption au Cameroun dont les résultats ont été publiés en 1999 par la fondation allemande Friedrich Ebert. Par la suite, appelé par les évêques du Cameroun à coordonner les activités du Service National « Justice et Paix »  de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun, il s’est attaché dans le cadre de ce mandat (2001-2008) à suivre le processus électoral au Cameroun, notamment par la formation des observateurs électoraux et leur déploiement sur le terrain. Invité par le Vatican, il a participé en 2009 au 2ème Synode des Evêques pour l’Afrique en qualité d’auditeur. En 2011, il a été nommé par le Chef de l’Etat au Conseil Electoral d’Elections Cameroun, structure chargée de l’organisation, de la gestion et de la supervision du processus électoral et référendaire.

Les relations de bon voisinage entre la Communauté des religieuses de la Société de Jésus-Christ et la famille TITI NWEL sont à l’origine de l’engagement de cette dernière à l’œuvre des enfants malentendants. Sur invitation de la Sœur Hélène Ressicaud, M. TITI NWEL participait aux réflexions qui devaient aboutir à la prise en charge par l’association lilloise Tam-Tam de Nkol-Ekong, de l’hôpital Saint André en décrépitude, fondé à Pouma à la fin des années cinquante par Sœur Hélène Ressicaud. Pendant ces réunions on abordait également les questions touchant la marche de l’ESEDA, l’Ecole d’enfants sourds-muets fondée par la Sœur Ressicaud. Lorsqu’en 1985, largement atteinte par la limite d’âge, Hélène doit rentrer définitivement en France, elle laisse l’ESEDA aux mains de la FEPPDA, association qu’elle fonde avec l’aide de ses amis Camerounais dont Pierre TITI NWEL. Celui-ci est élu président du Conseil d’Administration de la FEPPDA.

TOURE NAOBAN Epse BENGONO                 

Touré Naoban
Membre fondateur.

Ancienne Interne des Hôpitaux d’Abidjan Cote d’Ivoire. Professeur Titulaire ORL et CCF FMSB /Université de Yaoundé I -Cameroun.

Chef d’institution de l’Université Bengono Toure.

Médecin spécialiste ORL depuis 1977.

Chef du service ORL au CHU de Yaoundé.

Mai 1982-30 décembre 2011 : Enseignant à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de Yaoundé. Agrégée du CAMES en 1988 ; Professeur titulaire en 2000. Chef du département d’ophtalmologie ORL Stomatologie à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de 1999 à 2011. Retraitée depuis le 30 décembre 2011. Animateur Cabinet médical, Fondateur de l’institut universitaire d’enseignement supérieur en santé Bengono Touré.

Promotion des sourds avec lesquels nous sommes quotidiennement confrontés. Déférence à la Sœur Ressicaud pour l’action humaniste et l’amour pour la société.

WÉMEAU Pierre

WÉMEAU Pierre
Membre du Conseil d’Administration

Agrégé de l’Université (1970). Jusqu’en 2009, professeur de philosophie en classes préparatoires aux Grandes Ecoles à Lille (professeur de chaire supérieure). Episodiquement chargé de cours en faculté, chargé de la préparation de l’épreuve d’esthétique de l’agrégation interne d’arts plastiques. Membre de jurys de concours d’entrée à des Grandes Ecoles françaises (écrits et oraux) depuis plus de 40 ans.

Il est engagé depuis 1991 (vice-président en 1992, président depuis 2003) dans l’équipe de direction de l’Association Le Tam-Tam de Nkol Ekong. Cette association française, reconnue à but exclusif d’assistance et de bienfaisance, soutient des structures de santé et d’autres institutions au Sud Cameroun. Entre autres elle soutient depuis 1972 l’Hôpital Catholique de Pouma (Sanaga Maritime). Elle en est devenue, depuis 1981, pleinement responsable par délégation diocésaine. Pierre Wémeau est président du Conseil d’Administration de cet hôpital depuis 1991.

Or Le Tam-Tam de Nkol Ekong a contribué au développement de l’ESEDA et à la création de la FEPPDA. L’association reste membre du CA de la FEPPDA et, malgré ses autres charges, souhaite poursuivre le soutien de l’ESEDA autant qu’elle le peut.

Translate this website
La Fondation

La Fondation Hélène Ressicaud a principalement pour objectifs l’éducation et la promotion des personnes déficientes auditives.
Les mentions légales
Votre soutien financier

Nous faisons tout notre possible pour fournir à ces enfants le meilleur des mondes. Si vous pouvez contribuer à cette initiative, cela nous serait un véritable secours.